top of page
compagnie-en-lacets-white.png
  • Group_2x
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
Alain Julien-couv.jpg

RENCONTRE

ENTRE LA DANSE

ET LES MOTS

Création 2014
45 minutes
À partir de 6 ans.

–—

Conception & interprétation Damien GUILLEMIN
et Maud MARQUET

Création sonore Marine BAILLEUL
Création costume Annabelle LOCKS
Création lumière Elie ROMERO

Coproductions MJC Intercommunale – Salle Sabine Sani d’Ay - la ville de Josselin

Soutiens DRAC Grand Est - Conseil Général de la Marne - Ville de Reims - Laboratoire
Chorégraphique de Reims - Manège Scène Nationale de Reims

adami-blanc.png

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistesinterprètesen France et dans le monde. Elle les soutientégalement financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Crédits photos : Alain Julien, Jean Christophe Boucher, Justine Vinet, Maurice Fournier

spedidam blanc.png

À B(R)AS LE MOT c’est l’alliance percussive et rythmée de Damien Guillemin (aka M’sieur Dam) slameur/danseur avec Maud Marquet danseusechorégraphe au sein de la Compagnie Rémoise En Lacets.


À B(R)AS LE MOT aborde le sujet de l’invasion dans notre quotidien des messages et quasi injonctions publicitaires. Dans un spectacle au ton ironique, les danseurs saisissent à bras le corps cette thématique et en restituent le rythme effréné,
les cadences morbides, les stimuli désordonnés. Essoufflement, vertige des mouvements, détournement, mises en abyme habitent cette création, jusqu’à son titre qui résonne comme un grand point d’interrogation : corps et mots, corps ou mots ?


Le travail s’appuie sur l’étude des interactions entre notre corps et les sons que nous produisons (cris, mots, respirations...) et que nous subissons (pollution sonore).
Quelle peut être l’incidence de ces mots, de ces messages sur notre corps en mouvement et à l’inverse notre corps n’a-t-il pas la capacité à son tour de contrôler cette matière sonore jusqu’à se décomposer en sa plus simple essence ?
Qui du corps ou du numérique commande la chorégraphie, qui stimule les déplacements ? Causes et conséquences ne sont peut-être pas celles que l’on croit.

80
REPRÉSENTATIONS DEPUIS 2014
4
BRAS
XX
MOTS PAR REPRÉSENTATION
42
LETTRES
COMPTE-DOUBLE

À B(R)AS LE MOT ZAPING-PONG

RENCONTRE ENTRE LA DANSE, LES MOTS ET L'ART VIDEO
Création 2015 - 45 minutes à partir de 6 ans.

-

Il fallait une autre dimension au spectacle originel À BRAS LE MOT et, l’espace d’abord suggéré, fait place dans À BRAS LE MOT – ZAPING-PONG à l’espace cartographié grâce à du mapping vidéo. En mettant en place une nouvelle collaboration avec des artistes digitaux, la compagnie élargit le spectre du propos et du mouvement. Aux mouvements des danseurs sur
un espace quadrillé comme un échiquier répondent des stimuli numériques. Dans cette nouvelle version de la pièce, c’est l’espace des variations, aux sens premier et chorégraphique du terme qui est envisagé. Le lien entre texte, détournement de sens et quête de sens est ici particulièrement mis en exergue. Et cette question lancinante : à l’ère de la communication
numérique et des réseaux sociaux, où en sommes-nous du mot ?

bottom of page