

RENCONTRE
ENTRE LA MATIÈRE,
LA DANSE
ET LA MUSIQUE
Création 2017
20 à 30 min (modulable)
À partir de 4 ans
–—
Concept Maud Marquet
Interprétation Maud Marquet ou Maud Miroux
Plasticien Ionah Melin
Musique live Maxime Boubay
Costume Annabelle Locks
Régie générale Florent Chaffiot
Regard extérieur Mié Coquempot
Production 2017 Cie En lacets.
AIDES Région Grand Est - Ville de Reims.
SOUTIENS Laboratoire Chorégraphique de Reims - CESARE centre national de création musicale de Reims - Pôle Danse des Ardennes - le 188 Lille - Maison des arts et loisirs de Laon - Manège Scène Nationale Reims accueil studio.


Conçue pour des lieux publics, de passage, cette performance est une invitation à un voyage sensoriel, à une déambulation à la fois active et passive au coeur de l’installation et de l’architecture.
PAPIER.1 est le premier tableau d’un diptyque au croisement des Arts Plastiques et du Mouvement. Cette création est conçue comme une performance chorégraphique au coeur d'une installation plastique in situ. Il s’agit d’investir des lieux singuliers et d’y inscrire des « éphémères » de papier afin de créer une déambulation qui restructure et répond à l’espace. La danseuse faisant naître en musique un décor, un univers d’images et d’histoires avec des rouleaux de papier de 2m50 qui se transforment et modulent l’espace.
Le jeu en live du musicien, l’échange entre ses percussions, le mouvement du papier et du corps, permet de guider l’imaginaire du public au rythme de la chorégraphie.
Ainsi c’est à un espace de strates, que nous nous confrontons, un espace interstitiel, fait de plis et de replis, qui joue sur les évocations visuelles, par l’activation d’autres sens, par le toucher d’une rugosité, le bruit d’un froissement, l’odeur d’un papier fraîchement relié. La danse permet de dialoguer avec la matière, en interrogeant les limites des corps de fibre et de chair. C’est un travail plastique dans lequel le corps devient moteur de la transformation de l’espace, tout en questionnant la position du spectateur qui est à la fois actif et passif.
Composer et recomposer un itinéraire sensoriel, pour autant de lieux où la création sera conviée, telles sont les lignes du travail entamé dans ce projet. À l’issue de la représentation, le public est invité à poursuivre le voyage sensoriel, grâce à une déambulation au coeur de l’installation et de l’architecture du lieu.
Tu es papier et tu retourneras au papier.
Toute la matière utilisée vient de et retourne dans la cartonnerie Smurfit Kappa, à Rethel (08), où elle bénéficie d’une seconde vie, dans un recyclage à l’infini.
150
REPRÉSENTATIONS DEPUIS 2017
62
LIEUX DE JEU DIFFÉRENTS
17
DÉPARTEMENTS
VISITÉS
1,2KM
DE PAPIER DÉROULÉS ET RECYCLÉS
PAPIER.1
Petite enfance
PAPIER.1.Petite Enfance est une version conçue pour les tout petits et qui se joue dans des lieux tels que des médiathèques, bibliothèques, crèches, écoles… En collaboration avec le marionnettiste Ionah Melin, Maud Marquet investit des lieux avec le papier pour créer un univers de sculptures et structures gigantesques qui prennent vie par la danse et la musique jouée en live. Petits et grands sont conviés à venir déambuler, danser, contempler dans ce paysage en mouvement de papier et de carton au rythme de la danseuse, des percussions et des sonorités proposées par le musicien. Cette proposition se joue partout et propose de réinventer, de redessiner un espace, le temps d'une représentation où l'enfant devient à son rythme acteur et spectateur.
PAPIER.2
RENCONTRE ENTRE LA MATIERE, LE CIRQUE & LA DANSE
création 2018 - 50 minutes à partir de 6 ans.
—
PAPIER.2 est le deuxième tableau d’un diptyque au croisement des arts plastiques, du cirque et de la danse. Conçu pour la salle, PAPIER.2 aborde différents états de matière tout en sollicitant la capacité d’imagination et de projection du spectateur. Un spectacle dans lequel sont interconnectés le réel et l’onirique, l’industriel et l’organique, le gigantisme et l’humain.