

RENCONTRE
ENTRE GÉOLOGIE
ET LA DANSE
Création 2024
35 min de spectacle + 30 min de plateau commun
À partir de 10 ans
Pour 4 interprètes : 2 danseur·euse·s, 1 musicien et 1 comédienne-géologue
Dispositif tri-frontal pour lieu non équipé techniquement
–—
Recherche et écriture collective
Chorégraphie et mise en scène Maud Marquet
Interprétation et recherche collective duo : Maud Marquet ou Lysandre Korelis, Marie Sinnaeve ou Angelique Spiliopoulos, en alternance
Musique en live Maxime Boubay ou Alexandre Labart
Accompagnement scientifique, géologique et stratigraphique Apolline Lefort
Costume Cecile Rivet
Régie générale Jean David
Graphisme et communication Alexis Klein
Recherche de partenariats Lou Paquet
Administration Lucas Surrel
STRATES.360 est la proposition d’un instant. Celui de la rencontre entre la Danse et les Sciences, le Mouvement et la Montagne. Dans un format de dialogue chorégraphique à 2 danseurses, la musique de Maxime Boubay et les mots d’Apolline Lefort, géologue, composent une écriture de corps-paysage à un public de proximité.
Dans une forme intimiste, STRATES.360 propose de laisser poésie et imagination accompagner la découverte et l’apprentissage de concepts, en se plaçant au sol, autour, au plus près de la danse brute.
Le spectacle se prolonge immédiatement d’un bord de plateau commun où les sens des spectateurices sont invités à expérimenter et vivre, chacun.e à son endroit, les sensations et les matériaux du répertoire chorégraphique et géologique évoqués. Invitant le public à être actif, il pourra s’agir de sentir et toucher des minéraux, éprouver les sensations de libération des forces et de poussée, ou encore partager des questions-réponses guidées par la géologue.
STRATES 360 Production 2024 Cie en Lacets
CO-PRODUCTION ET SOUTIENS — Bourgogne-Franche-Comté - Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté (résidence simple 2024), Le VIADANSE CCN Belfort de Bourgogne-Franche-Comté (résidence simple 2024), L'Atheneum de Dijon, Le dispositif Tour de Danse(s) Grand Est - Festival International de la Géographie 2024
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS — la DRAC Bourgogne-Franche-Comté : résidence territoriale EAC, école primaire de Lavancia et résidence excellence des métiers d’arts, collège et lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne - la DRAC Grand Est : conventionnement sur 2 années 2023 et 2024 - Le département de la Marne aide à la création - L’Agence Culturelle Grand Est - Aide à la Mobilité - la SPEDIDAM aide à la création
14
REPRÉSENTATIONS DEPUIS 2024
4
DANSEUR·EUSE·S SUR L'ÉCHELLE DE RICHTER
42
ÉLÈVES SUR LA CREATION SCENO
213M
DE DÉNIVELÉ
POSITIF

STRATES
Le projet STRATES s’inscrit dans les courants du Corps-Paysage, Corps-Décor et du Land Art. Prévue pour le plateau, c'est une création chorégraphique se faisant dialogue entre le corps humain et la montagne. Quelles sont les caractéristiques communes, les similitudes entre le corps et la montagne ? Comment le corps peut raconter, traduire la montagne, ses mouvements, son histoire ? Cette analogie entre corps et montagne est renforcée à travers la dimension scénographique et plastique.
C’est un projet qui prend pour appui les spécificités géologiques d’un territoire qui sont traduites dans un spectacle chorégraphique, scénographique et musical en live. Le Massif Jurassien a été choisi comme base des observations et études. Pendant 1 an l’équipe artistique a été accompagnée de la scientifique Apolline Lefort afin de s’inspirer des ressources de ce massif, pour élaborer une écriture aux croisements de plusieurs domaines.

RELIEF
RENCONTRE ENTRE LA DANSE, LA MUSIQUE & LA SCIENCE
création 2025- pour l'extérieur - 40 minutes - à partir de 10 ans.
—
RELIEF est une création pensée pour l’extérieur. Dans la continuité du cycle thématique entamé avec STRATES sur la danse-paysage, il s’agit ici d’explorer et habiter le paysage par la danse et la musique. En se positionnant dans chaque espace de chaque lieu de diffusion comme une création adaptée en quatuor, RELIEF invite un public à investir en cohérence un environnement de représentation, avec un travail en amont de positionnement des publics et du quatuor musique-danse. Dans une volonté d’habiter des éléments naturels de proximité et de créer des propositions qui soulignent les reliefs dans chaque paysage de jeu, RELIEF comporte une forte composante d’improvisation tirée de l’environnement naturel de jeu et de la configuration du terrain.














